top of page

AMAZONIA : Manaus & The Jungle

Après avoir réuni médicaments contre le paludisme, sac de couchage, lampe torche, anti-moustique, maillot de bain et grande curiosité, nous voilà fin prêt pour l'AMAZONIE.

La jungle, nous allons visiter et vivre dans la jungle du Brésil. Celle qui en a fait rêver et inspiré plus d'un. Habitant à Rio, je ne pouvais fair autrement que d'aller voir "Rio 2", le dessin animé. J'ai été agréablement surprise par l'exacte retranscription de l'ambiance brésilienne, les paysages, ses couleurs et sa musique. Le film se passe pour la majeur partie en Amazonie, je vous conseille vivement d'aller le voir, c'est une pure partie de bonheur. Cela a donc engagé mon voyage...

Nous sommes partis en groupe de 12 étudiants étrangers. Nous nous attendions à vivre une expérience bien plus rustique de ce que nous avons finalement vécu. Après une légère nuit de sommeil à Manaus, réveil 6h pour prendre un van puis un bateau et enfin arriver dans la jungle. Nous avons été accueillis comme des rois. L'organisateur du séjour a créé un espace très touristique parfaitement aménagé. Nous qui pensions vivre dans la jungle sans douche ni lit avons été bichonnés. Dortoirs, douches, repas préparés par des cuisiniers, et emplacement de rêve. Très bon début de séjour, donc.

C'est peu de temps après que nous avons commencé a ressentir l'effet de la jungle, lorsque des invités surprises prenaient goût à se joindre à nos escapades. Araignées dans la douche, au dessus du lit, moustiques à tout va... Enfin un peu d'aventure ! 

 

Première journée: 

 Après les saisons de pluie, le terrain originellement plat se transforme en lac. Nous sommes donc allés nous balader en barque dans l'Amazonie. Le guide nous a fait passer par des endroits sauvages et débroussaillait le chemin à l'aide de son sabre. A l'aide de fines branches de bois et fil transparent, nous avons fait la pêche aux piranhas ! Bon, je me suis enfoncé l'hameçon dans les doigts à deux reprises, mais c'était vraiment une super expérience ! Le guide nous a montré la vivacité d'un piranha, qui mordait ce qu'on lui tendait. 

Le guide nous a montré le fruit qui sert de peinture aux indiens. Nous avons alors joué le jeu et nous sommes enduit la figure de traces rouges. 

Nous avons croisé un paresseux, que nous avons pu toucher car le guide a grimpé à un arbre pour le capturer ! C'était impressionnant à quel point ces mouvements étaient lents.

Nous avons assisté un coucher de soleil somptueux et sommes repartis à la pêche. Mais cette fois-ci, ce sont des crocodiles que nous cherchions ! Le guide en a trouvé un petit et nous a précisé qu'ils peuvent grandir jusqu'à deux mètres ! Nous avons pu le toucher. C'était ...rude.

 

Deuxième jour

Levée aux aurores pour aller voir le levée du soleil en barque. Moment magique.

Nous sommes allés rendre visite à une famille brésilienne qui habite et travaille dans la jungle. C'était très intéressant à découvrir. On nous a expliqué le processus de fabrication de manioc, très très long. On a pu aider à la préparation puis nous avons fait un jus de canne à sucre maison ! Les 8 enfants du couple vivent ailleurs la semaine, pour pouvoir aller à l'école. 

Après une heure de marche dans la jungle, nous sommes arrivés au campement pour y passer la nuit. Chacun de nous a installé son hamac et nous sommes partis couper des arbres pour faire du feu, des tiges pour cuire le poulet, et pour fabriquer... nos propres cuillères en bois pour le diner ! Nous avons diner dans des feuilles géantes d'arbre en guise d'assiette. 

Le lendemain, ballade où le guide nous a expliqué tous les secrets de la forêt. Par exemple, un des moyens de communication est le bruit des arbres. En tapant dessus, on peut déchiffrer à quelle distance et où la personne qui appelle se situe. J'avoue que je préfère mon portable mais passons. 

Nous avons aussi découvert les "arbres à lait". Les enfants de la jungle boivent ce lait que l'arbre produit plutôt que le lait vendu en commerce, plus cher.

 

Troisième jour

Après une bonne nuit de sommeil dans la jungle, nous avons fait une toilette minime dans l'eau d'une rivière puis nous sommes repartis vers le campement de base. Sur le chemin, nous avons croisé une arraignée gigantesque, un pelican et un aigle. Et aussi des traces de tigre... Un peu plus inquiétant.

 

 

 

 

© Anaël Cohen from Paris to Rio de Janeiro - 2014

bottom of page